remotiver son enfantLorsque nous détectons que régulièrement, voire toutes les fois, notre enfant soupire pour faire du français, lorsqu’il s’énerve un peu trop rapidement, lorsqu’il se prend la tête en soufflant « c’est n’importe quoi ! », nous aimerions avoir la recette idéale et rapide pour le remotiver. Mais souvent nous ne savons pas par quel bout prendre le problème…

Remotiver son enfant ! C’est urgent !

Nous avons vu dans l’épisode précédent que la démotivation pouvait être classée en trois grandes catégories : le sentiment que tout est contre nous, le sentiment de ne pas être à la hauteur et le sentiment que ce que l’on fait est inutile. Ici, en reprenant chacune de ces catégories, je vous invite à réfléchir sur des solutions adaptées à votre situation.

La recette idéale n’existe pas, mais j’essaie de vous proposer quelques ingrédients qui feront que notre enfant se sentira plus impliqué dans son apprentissage, qu’il se rendra compte de ses progrès, qu’il réfléchira par lui-même des bénéfices de travailler son expression orale et écrite. Car oui, le secret, c’est qu’il faut que ça vienne de lui. Nous parents, ne sommes que les guides, les accompagnants, les inconditionnels supporters, mais nous ne pouvons pas penser à leur place. À nous donc, d’être à l’écoute et de proposer des solutions. Être motivé, notre enfant a tout à y gagner !

Comment ça se passe chez vous ? Arrivez-vous à remotiver votre enfant quand il vous semble qu’il a touché le fond ? Quelles sont les solutions qui ont marché pour vous ? Celles qui n’ont pas marché ? Comment analysez-vous cela ? N’hésitez pas à commenter sous cet épisode ! Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre.

 

Pour aller plus loin :

Vous connaissez des ressources (livres, podcast, conférence…) sur le sujet ?
N’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.

Ce podcast est aussi disponible sur la plupart des plateformes d’écoute sous le nom « Le français comme j’aime ».
(Si vous avez aimé, vous pouvez laisser une note et un commentaire sur Itunes)


La fille de l'empereurEt si vous proposiez une belle histoire à votre enfant ?
Découvrez « La fille de l’empereur »,
un roman pour les 8-12 ans !
Une histoire originale qui se passe dans le Japon médiéval.
Un roman d’aventure, avec de nombreux rebondissements.
Un livre qui pousse à lire grâce à son intrigue haletante !

 

Une histoire de ninjas et de samouraïs
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.