Mais qui est Catherine Allibert ?
Vous aimeriez bien savoir qui est Catherine Allibert, n’est-ce pas ? J’aime me définir comme une exploratrice de la langue français qui embarque petits et grands dans le monde merveilleux de la langue française !
Je suis surtout une touche-à-tout, curieuse de beaucoup de choses et qui adore essayer de nouvelles expériences.
Je suis une ex-expatriée.
Maman de deux enfants, j’ai eu la chance de vivre pendant quatre années aux États-Unis. Une belle expérience, riche en sensations, émotions, aventures. Une belle intégration. Une nouvelle langue qui nous fait plonger dans une nouvelle culture. Et nous a permis d’avoir un nouveau regard sur la nôtre. C’est à ce moment-là que je me suis intéressée au bilinguisme, à l’apprentissage du langage, à la psychologie qui se dissimule derrière l’approche d’une nouvelle langue et aux difficultés que génère souvent le maintien de la langue maternelle.
J’adore les histoires !
Lorsqu’ils étaient petits (et jusqu’à tard), je lisais des histoires à mes enfants tous les soirs. J’adorais encore plus en inventer lors de moments un peu longs pour eux, comme c’était le cas lors des longs trajets en voiture ou lors d’une randonnée de plusieurs heures. Les histoires que je racontais étaient bien évidemment des histoires de ninjas et de samouraïs*. L’envie de faire partager ces histoires à d’autres m’a poussé à prendre la plume et je me suis donc lancée dans l’écriture d’une série intitulée « Une histoire de ninjas et de samouraïs ». .
J’aime les défis et j’aime transmettre.
Je me suis vite rendu compte que, comme moi, de nombreux parents expatriés se trouvent dans la problématique de devoir apprendre ou ré-apprendre le français à leurs enfants. Je me suis rendu compte aussi que de nombreuses personnes qui cherchaient à apprendre le français se retrouvaient en grande difficulté dans leur vie quotienne en France. Si de nombreuses méthodes existent, rien ne remplace l’expertise d’un professeur qui saura s’adapter à son élève. Et qui saura, idéalement, faire aimer cette belle langue ? C’est pourquoi depuis plusieurs années, j’expérimente, je teste, je doute, j’écoute, j’ajuste, j’essaie encore, je réussis, je célèbre. Et surtout je remonte mes manches et je passe à l’action. Au gré de mes rencontres, j’affine mon approche, je développe mon panel de possibilités, je co-créée avec mes élèves la méthode qui leur convient le mieux. De magnifiques échanges plein de complicité, de bonne humeur et de rires !
J’aime faire réfléchir !
Comment apprendre à apprendre ? Comment se motiver ? Comment aider son enfant à apprendre mieux et plus facilement ? Comment retenir des règles ? Comment les appliquer tout le temps ? Tous ces sujets me tiennent à cœur. Ces connaissances, cet enthousiasme et cet état d’esprit se retrouvent bien sûr dans les accompagnements que je propose, mais aussi dans les épisodes de mon podcast « Le français comme j’aime » qui s’adresse aux parents, pour les aider à aider leurs enfants.
Mais pourquoi je fais tout ça ?
Je suis persuadée que l’écriture est une clé de réussite tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. C’est un outil de découverte de soi autant qu’un outil de communication vers l’autre. C’est une forme d’art qui ouvre de nombreux horizons. J’aime jouer avec les mots, j’aime pousser les personnes à s’exprimer avec les leurs, j’aime bousculer les imaginations, j’aime surprendre et tout ça se retrouve dans chaque session que je crée et que j’anime.
———————————-
*Pourquoi des ninjas et des samouraïs ? Cliquez plutôt !
« Apprendre le français avec la souplesse du ninja et la rigueur du samouraï ! »
Oser s’exprimer, ne pas avoir peur de faire des fautes, trouver du plaisir à modeler cette langue que l’on souhaite maîtriser, le tout en gardant ce code de l’honneur que sont les règles de la langue française.
C’est ça qui anime toutes les séances de mes programmes !
Envie d’en savoir plus sur moi ?
J’ai eu le privilège d’être interviewée sur les différents sites suivants :
Maintenant vous savez tout !