Apprendre le français

Épisode 56 – Les facteurs de démotivation [Podcast]

enfant endormi sur son travail

Les pieds qui trainent, les soupirs, et les remarques comme « oh, non, encore du français ! », pas de doute, notre enfant soufre d’une démotivation plus ou moins aiguë !

Quels sont les facteurs de cette démotivation ?

La démotivation, tout le monde l’a vécue à un moment ou à un autre de sa vie. Il peut être intéressant d’essayer de comprendre les sources psychologiques de ce qui entraîne ce manque d’engagement, d’implication, ce qui coupe cet élan, ce qui freine le plaisir d’apprendre.

Dans cet épisode, je vous propose donc un classement en trois grandes catégories de ces facteurs de démotivation et je vous donne aussi des exemples concrets pour que vous puissiez, vous aussi, déterminer, lorsque votre enfant ne souhaite vraiment pas s’y mettre,  d’où peut venir ce manque de volonté.

Votre enfant connaît-il des problèmes pour se motiver à faire du français ? Avez-vous des expériences à partager sur le manque de motivation (le vôtre autant que celui de votre enfant) ? Comment faites-vous actuellement pour résoudre ce problème ?N’hésitez pas à commenter sous cet épisode ! Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre.

 

Pour aller plus loin :

NB : ces liens sont affiliés. En cliquant, vous serez redirigé vers le site Amazon France. Chaque achat réalisé à partir de ce type de lien me permet de recevoir une petite rémunération (et ça ne change pas le prix pour vous !). Donc, si vous envisagez d’acheter ces livres, merci d’utiliser ces liens.

Vous connaissez des ressources (livres, podcast, conférence…) sur le sujet ?
N’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.

 


Ce podcast est aussi disponible sur Itunes, sur Stitcher et sur Spotify sous le nom « Le français comme j’aime ».
(Si vous avez aimé, vous pouvez laisser une note et un commentaire sur Itunes)


La fille de l'empereurEt si vous proposiez une belle histoire à votre enfant ?
Découvrez « La fille de l’empereur »,
un roman pour les 8-12 ans !
Une histoire originale qui se passe dans le Japon médiéval.
Un roman d’aventure, avec de nombreux rebondissements.
Un livre qui pousse à lire grâce à son intrigue haletante !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×