Certains parents prennent le parti d’enseigner eux-même le français à leur enfant pour diverses raisons : parents expatriés sans solution de cours de français à proximité, parents ayant besoin de mettre leur enfant à niveau et n’ayant pas de temps ou pas de budget pour des cours de soutien, parents soucieux de voir leur enfant s’améliorer en français. Mais sommes-nous les meilleures personnes pour jouer ce rôle ?

Pourquoi est-ce difficile d’enseigner à son propre enfant ? Peut-on être à la fois parent et enseignant ?

D’abord quel est l’image que vous projetez sur le mot « enseignant » ? Quelles sont les choses que vous attendez finalement de vous-même quand vous endossez ce rôle ? Découvrez quelques expériences d’autres parents afin de vous aider à trouver plus de sérénité dans les leçons à la maison.

Vous faites partie des parents qui ont décidé de faire l’école à la maison ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires !

  • « Les lois naturelles de l’enfant » Céline Alvarez :  découvrez l’approche très intéressante de cette enseignante. Elle parle dans ce livre de principes d’apprentissage qui ouvrent de nouvelles perspectives en terme d’approche pédagogique, y compris pour les non-enseignants.

  • « Une année pour tout changer » Céline Alvarez : voici un extrait du résumé « Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité. Permettre à l’enfant de se révéler, c’est possible. Une année peut tout changer !« 
  • Découvrez aussi l’article-témoignagne publié sur le site FemmExpat, sur une méthode douce pour faire apprendre le français à nos enfants.
    >> Lire l’article : « la méthode douce »

NB : ces liens sont affiliés. En cliquant, vous serez redirigé vers le site Amazon France. Chaque achat réalisé à partir de ce type de lien me permet de recevoir une petite rémunération (et ça ne change pas le prix pour vous !). Si vous envisagez donc d’acheter ces livres, merci d’utiliser ces liens.

Ce podcast est aussi disponible sur Itunes, sur Stitcher et sur Spotify sous le nom « Le français comme j’aime ».
(Si vous avez aimé, vous pouvez laisser une note et un commentaire sur Itunes)


Envie d’aller plus loin et d’oser proposer à votre enfant l’aventure incroyable d’écrire son propre livre ?
Un programme unique : « J’écris mon livre ! »
Oui, une aventure incroyable où il en ressort avec plus de vocabulaire, un meilleur niveau en français, une compréhension de la structure des récits, mais aussi une belle expérience sur la motivation, la persévérance, et comment mener à bien un tel projet !
Et bien sûr la joie de pouvoir partager son livre avec son entourage !
>> Découvrez le témoignage de ceux qui ont déjà essayé ! <<