moments des devoirs : trop ou pas assez ?Chaque parent s’est posé au moins une fois cette question : « est-ce que j’en fais trop ou est-ce que j’en fais pas assez ? » Pas facile en effet lorsqu’on regarde les résultats de son enfant ou que l’on constate que son niveau de fatigue est élevé de rester dans la ligne directive que l’on s’est donnée.

Trop ou pas assez : comment savoir ?

Dans ce nouvel épisode, je vous propose de réfléchir sur ce que cachent ces questions. Que veut-on dire lorsqu’on dit « j’en fais trop ? »  Quel est ce trop exactement ? Et de même pour ce « pas assez » : qu’est-ce qu’il manque ? qu’est-ce qu’il faudrait faire de plus pour que l’on se sente mieux ? Je vous invite à réfléchir à ces questions et à pointer du doigt vos problématiques afin de mieux les cerner et trouver votre propre solution.
Trop ou pas assez, finalement, c’est normal de penser cela : le tout est de naviguer calmement entre ces deux états d’esprit.

Pour aller plus loin :

  • « J’aide mon enfant à mieux apprendre: Apprivoiser son cerveau, ses émotions et son corps avec les outils de la psychopédagogie positive » de Marina Failliot-Laloux (sortie : septembre 2021)
    Un livre proposé par une experte en psychopédagogie, qui parle de ces moments des devoirs, souvent mal vécus, et qui vous donnent de bonnes pistes pour qu’ils deviennent des occasions de complicité et de bonheur dans votre vie et dans celle de votre enfant.

Et vous ? Plutôt dans le « pas assez » ou au contraire dans le « trop » ?
Partager votre expérience sur le sujet dans les commentaires ci-dessous.

 


Ce podcast est aussi disponible sur toutes les bonnes plateformes d’écoute sous le nom « Le français comme j’aime ».
(Si vous avez aimé, vous pouvez laisser une note et un commentaire sur votre plateforme préféré, vous permettez ainsi à ce podcast d’être plus visible et d’aider d’autres parents !)


Des cours de français pas comme les autres : les ateliers d’écriture !
La pratique, il n’y a que ça de vrai.
En guidant les enfants à travers des instructions précises,
je les fais écrire et ils aiment ça !
Au programme, des défis, des jeux et beaucoup d’enthousiasme et de bonne humeur !