Un bon pédagogueDe nombreux parents, voyant leurs enfants en difficulté en français, se proposent de prendre la casquette de l’enseignant. Or ce double rôle n’est pas toujours évident. D’une part, le lien affectif vient brouiller la relation professeur-élève. D’autre part, nous n’avons pas tous la fibre du bon pédagogue.

C’est quoi, finalement, un bon pédagogue ?

Dans ce nouvel épisode, je vous donne en dix points les principales qualités d’un bon pédagogue, de mon point de vue en tout cas. Il ne faut pas oublier que c’est un métier et que, outre la maîtrise du contenu de l’enseignement, il faut aussi d’autres compétences bien particulières pour que la relation avec l’élève se passe au mieux et que tout soit mis en place pour qu’il apprenne avec facilité et efficacité.

Tout le monde n’a pas ces qualités, (et c’est tant mieux ! Tout le monde n’est pas médecin, ou architecte, et il faut de tout pour faire un monde) mais le fait de prendre conscience de tous ces points nous fait réfléchir sur notre propre approche de l’apprentissage du français avec nos enfants. Est-ce que nous cochons toutes les cases ? Ou est-ce que finalement, il ne vaut pas mieux passer par un expert en la matière ?

Qu’en pensez-vous ? Ces dix points sur le bon pédagogue vous parlent-ils ? Pensez-vous qu’il faille d’autres qualités que j’aurais oubliées ? Comment gérez-vous au jour le jour le français à la maison ? En parent-enseignant ou en déléguant auprès d’un professeur ? Que vous apporte l’une ou l’autre de ces situations ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ! Je serai ravie, comme toujours, de vous lire et de vous répondre.

Pour aller plus loin :

  • « C’est quoi apprendre ? » de Philippe Meirieu
  • « Apprendre autrement avec la pédagogie positive »  Audrey Akoun et Isabelle Pailleau :

Vous connaissez des ressources (livres, podcast, conférence…) sur le sujet ?
N’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.

Ce podcast est aussi disponible sur Itunes, sur Stitcher et sur Spotify sous le nom « Le français comme j’aime ».
(Si vous avez aimé, vous pouvez laisser une note et un commentaire sur Itunes)


Et si apprendre le français pouvait se faire autrement ?
Par exemple, en écrivant son propre roman !
Mission impossible, vous croyez ?
C’est mal me connaître !
Déjà plusieurs livres écrits par mes élèves !
Parce que la meilleure motivation est celle qui nous permet de nous dépasser et de tenir dans ses mains le fruit de notre travail !
Des enfants comblés par cette aventure et des parents subjugués par les progrès réalisés !