Les émotions s’invitent souvent dans notre vie et elles se transmettent parfois sans même que nous le souhaitions. Ou inversement, nous aimerions partager une émotion et parfois ça ne marche pas.

Comment marche la contagion des émotions ?

Dans cet épisode, j’aimerais vous faire réfléchir sur ce qu’est une émotion et surtout comment faire pour nous trouver dans des émotions plus agréables pour créer un cadre authentique dans lequel notre enfant pourrait mieux apprendre le français. E, réfléchissant sur cette contagion des émotions, nous pourrions peut-être aider nos enfants ? Est-ce si évident ? Vous allez très vite voir que non. Mais cette réflexion va – je l’espère – vous amener à accepter, à embrasser et à apprivoiser l’ensemble des émotions qui se présentent à vous.

Alors, chez vous, comment se passent les cours de français à la maison ? Êtes-vous souvent énervé, en colère, frustré ? Comment gérez-vous ces moments ? Comment arrivez-vous à vous reprendre, et à partager des émotions plus agréables avec votre enfant ? Vite ! Votre expérience et vos remarques dans les commentaires ! Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre.

 

Pour aller plus loin :

  •  « La couleur des émotions » d’Anna Llenas, pour parler des émotions avec les plus petits :
  • « Chatouilles (et autres petits tracas neurologiques) : ce que notre corps nous apprend sur notre cerveau » de Laurent Vercueil : ce livre nous donne des éclairages sur comment marche notre cerveau. Tout n’est pas encore expliqué !

NB : ces liens sont affiliés. En cliquant, vous serez redirigé vers le site Amazon France. Chaque achat réalisé à partir de ce type de lien me permet de recevoir une petite rémunération (et ça ne change pas le prix pour vous !). Donc, si vous envisagez d’acheter ces livres, merci d’utiliser ces liens.

Vous connaissez des ressources (livres, podcast, conférence…) sur le sujet ?
N’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.

 


Ce podcast est aussi disponible sur Itunes, sur Stitcher et sur Spotify sous le nom « Le français comme j’aime ».
(Si vous avez aimé, vous pouvez laisser une note et un commentaire sur Itunes)


Des cours de français pas comme les autres : les ateliers d’écriture
La pratique, il n’y a que ça de vrai.
En guidant les enfants à travers des instructions précises,
je les fais écrire et ils aiment ça !
Au programme, des défis, des jeux et beaucoup d’enthousiasme et de bonne humeur !