Quels sont les freins à la motivation ? Nous parents, constatons souvent que nos enfants ont souvent des baisses d’envie, des excuses pour ne plus s’y mettre ou encore un rejet complet des cours de français. Les « j’ai pas envie », les « c’est trop compliqué », les « je suis trop fatigué », toutes ces remarques nous montrent combien il est difficile de garder une motivation chaque jour et sur le long terme.

La motivation et ses freins : tour d’horizon

Les freins à la motivations sont divers et les causes sont intéressantes à connaître afin de palier le plus rapidement possible et le plus efficacement possible ce manque d’envie. Il est aussi important à mon sens de détecter, constater et comprendre ce degré de démotivation. Est-ce juste une fois ou est-ce quelque chose de plus profond ?

Mieux comprendre la motivation pour mieux aider son enfant

Ces réflexions vous permettront de mieux cerner les tenants et aboutissants de l’enjeu de la motivation dans l’apprentissage du français pour nos enfants. Elles vous permettront aussi de déjà envisager des solutions adaptées à votre situation.
Votre enfant est-il motivé ou au contraire, traîne-t-il des pieds à chaque fois que sonne l’heure du français ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Envie de partager des livres qui vous ont aidé sur le sujet ?
N’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.

NB : ces liens sont affiliés. En cliquant, vous serez redirigé vers le site Amazon France. Chaque achat réalisé à partir de ce type de lien me permet de recevoir une petite rémunération (et ça ne change pas le prix pour vous !). Donc, si vous envisagez d’acheter ces livres, merci d’utiliser ces liens.

Ce podcast est aussi disponible sur Itunes, sur Stitcher et sur Spotify sous le nom « Le français comme j’aime ».
(Si vous avez aimé, vous pouvez laisser une note et un commentaire sur Itunes)


Des cours de français pas comme les autres : les ateliers d’écriture
La pratique, il n’y a que ça de vrai.
En guidant les enfants à travers des instructions précises,
je les fais écrire et ils aiment ça !
Au programme, des défis, des jeux et beaucoup d’enthousiasme et de bonne humeur !