Que pensez-vous de votre enfant ? Faites-vous partie des parents qui pensent qu’il est ignorant ? C’est la question que je vous pose dans ce premier épisode du podcast « Le français comme j’aime ».

Vous êtes parents et vous aimeriez savoir comment faire pour que vos enfants apprennent le français. Vous aimeriez les aider mais vous ne savez pas vraiment comment. Ce podcast vous apportera des pistes de réflexions qui vous permettront de trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Dans ce premier épisode, je vous invite à réfléchir sur comment vous voyez l’apprentissage de votre enfant. Pensez-vous que votre enfant est une personne qui ne sait rien ? Une personne à qui il faut faire ingurgiter des connaissances pour qu’il soit prêt à affronter la vie ? Découvrez pourquoi cette croyance ne tient pas la route en cliquant sur le lien ci-dessous.


Vous voulez être tenu au courant de la sortie du prochain épisode ?
[vc_btn title= »S’abonner à la lettre d’information » color= »warning » size= »lg » align= »center » link= »url:http%3A%2F%2Feepurl.com%2FdikoOD|title:Formulaire%20d’inscription%20%C3%A0%20la%20newsletter|target:%20_blank| »]


Transcription du podcast 

Bonjour je suis Catherine Allibert du site une histoire de ninjas et de samouraïs, site qui propose des activités amusantes et créatives autour du français. Vous écoutez le premier épisode d’un podcast sur l’apprentissage du français. Je suis à la fois émue, enthousiaste et… terrifiée car c’est une première pour moi. J’espère que ce podcast va vous apporter beaucoup.

Alors c’est peut-être plus sympa si je me présente d’abord. Je suis une maman ex-expatriée, nous avons vécu quatre ans aux Etats-Unis, nous sommes maintenant en France et j’ai deux enfants qui sont bien sûr complètement bilingues. Et donc aux États-Unis, mes enfants se sont mis à l’anglais et petit à petit je les ai vus perdre le français et surtout ne pas acquérir la lecture et l’écriture en français. Donc il a fallu que je fasse quelque chose ! J’ai décidé de remonter mes manches et de créer quelque chose de très particulier, quelque chose qui allait complètement avec notre situation. Je ne voulais pas de quelque chose de lourd, mais je voulais que mes enfants deviennent curieux et aiment finalement la langue française. J’y suis arrivée ! Et j’ai décidé de créer du coup beaucoup de programmes et d’activités pour aider d’autres enfants expatriés — et de plus en plus aussi des enfants français — qui n’aiment pas le français et à qui l’orthographe donne des allergies !

Sachez d’abord que j’ai mis très longtemps à me lancer dans ce podcast. L’idée me trotte dans la tête depuis plus d’un an, mais je n’osais pas. Je n’osais pas non seulement à cause de ma timidité naturelle que vous devez entendre un peu dans ma voix, mais surtout parce que je n’arrivais pas à trouver le ton juste. En effet, je suis parent moi-même, j’ai lu de nombreux livres sur la parentalité, j’ai suivi des cours, vus des conférences, mais à chaque fois, il y avait quelque chose qui me gênait. C’est le fait que l’on me dise, à moi, parent, ce que je dois faire. Que l’on insinue les bonnes pratiques à avoir avec ses enfants et « c’est comme ça que ça marche, un point c’est tout ! ». Je suis loin d’être parfaite, mais je pense que j’arrive quand même à faire aimer le français aux enfants et à tirer sur les bonnes ficelles pour faire en sorte que le français ne soit plus une corvée. Du coup, j’étais un peu gênée parce que je ne voulais pas faire un podcast sur des conseils à donner, parce que, bien sûr, j’aurai des conseils à vous donner, mais en tant que parents, je refuse de vous donner des conseils ! J’ai donc réfléchi sur mon propre parcours et je me suis rendue compte que ce qui m’a fait grandir ce qui m’a fait m’améliorer, et ce qui a amélioré mon quotidien, c’était finalement des pensées, des réflexions, qui avaient résonné en moi, et qui finalement m’avait apporté du grain à moudre. Et ce grain, une fois que je l’ai moulu moi-même, ça a été facile de l’incorporer dans mon pain quotidien. J’ai pu ainsi appliquer des choses, au jour le jour, qui collait aussi parfaitement à ma situation. Je sais qu’il n’y a pas deux situations pareilles, on a tous des situations particulières. Ces pensées, ces réflexions m’ont permis de grandir et c’est donc ce que je vous propose : non pas des conseils à appliquer au pied de la lettre, mais plutôt des réflexions qui vous permettront je l’espère de trouver une belle harmonie familiale et qui aideront votre enfant à apprendre mieux et à apprendre plus. 

Trêve de bavardage ! Pour ce premier épisode, je vais vous parler d’un mythe de l’apprentissage. On pense tous que nos enfants sont ignorants et qu’il faut finalement leur donner du savoir, des connaissances, et qu’une fois qu’ils auront eu toutes ses connaissances, tout va bien se passer. C’est l’idée du vase vide qu’on remplit. On a un vase vide, et puis on va mettre de l’eau dedans, et petit à petit il va se remplir et à la fin on aura un vase qui est rempli et qui est prêt à affronter la vie. Alors, ce mythe ne tient pas la route ! Premièrement parce que votre vase, il a déjà quelque chose. Il a des petits cailloux, des petites choses dedans. Votre enfant apprend naturellement, il apprend par différents canaux. Par exemple, on sait que dans le ventre de leur mère, les enfants sont bercés par ses paroles et de ce fait, dès leur plus jeune âge, ils savent différencier la langue maternelle des autres langues. Donc ce vase n’est pas vide. Clairement. Votre enfant sait des choses. Et il en sait plus que vous ne croyez !

Et puis ce mythe me gêne vraiment parce qu’il est faux parce que le vase… est percé ! Vous aurez beau remplir ce vase de connaissances, seule une partie restera. On le sait, le cerveau fait le tri. Il renforce des connexions qui sont utilisées souvent, et il efface celles qui ne lui semblent pas utiles ou celles qui sont isolées. Si vous vous rappelez de tout votre parcours scolaire et que vous faites le point, vous vous rendrez compte que ce que vous utilisez actuellement dans votre travail, au jour le jour, il n’y a aucun souci, vous vous en rappelez comme si c’était hier. Par contre, il y a des matières que vous n’utilisez pas, que vous ne pratiquez plus, et ça c’est loin, c’est oublié, et ça va être très difficile pour vous de le réactiver. Donc le seul moyen pour que l’eau reste – finalement, si je reprends cette image du vase – ce serait de verser régulièrement ce savoir. Je vous laisse réfléchir là dessus : comment est-ce que vous voyez votre enfant ? Est-ce que vous le voyez comme quelqu’un qui ne sait pas et à qui il va falloir donner des connaissances ? Ou est-ce que c’est quelqu’un qui sait, et qu’il va falloir guider ? 

Apprendre c’est une activité qui est très complexe. On apprend tout le temps, on apprend via différents canaux et puis chacun sélectionne plus ou moins consciemment ce qu’il retient. Notre rôle de parents ne serait-il pas alors d’accompagner notre enfant en le conseillant, en l’inspirant et en le soutenant dans l’effort ? Qu’en pensez-vous ? J’adorerai vous lire, j’espère que vous allez laisser des commentaires. Je répondrai bien sûr à toutes vos questions et à toutes vos remarques. 

Si vous avez envie de mieux me connaître, je vous invite à aller sur le site « Une histoire de ninjas et de samouraïs » (vous pouvez aussi taper « ninjas et samouraïs » et « apprendre le français » dans votre moteur de recherche préféré et vous me trouverez très rapidement).

Vous pouvez aussi me suivre sur la page Facebook « Une histoire de ninjas et de samouraïs » : à savoir, je propose toutes les semaines des petits défis pour la famille, ça s’appelle les « jeux à la noix », des jeux d’écriture à réaliser en famille.

Vous pouvez aussi rejoindre notre belle communauté de parents en suivant le groupe « Le français à la maison ». Ce groupe est fermé, mais une fois que vous serez dans ce groupe, vous pourrez bien sûr partager votre expérience et bénéficier de la bienveillance et des échanges précieux qu’il y a dans ce groupe. 

Une dernière chose avant de vous quitter, si vous avez aimé ce podcast, merci de le partager dans votre réseau et si vous avez le temps de mettre 5 étoiles sur Itunes. Ça me permettra d’être encore plus visibles pour des parents que mon émission pourrait intéresser. Encore merci, je vous dis à la semaine prochaine pour la suite des aventures. Je vous parlerai d’un autre mythe sur lequel il va falloir se pencher. À très bientôt, une belle semaine à vous ! Bye-bye !