Est-ce que ça marche ?

Vous venez de découvrir les offres que je vous propose et vous vous posez bien sûr LA question : est-ce que ça marche ?
La réponse est oui !

Des programmes basés sur la créativité naturelle de l’enfant

Ces programmes proposent d’écrire un livre ou une histoire, ou encore de jouer autour de l’écriture. L’enfant choisit lui-même un thème qui lui tient à cœur. Aucun texte ne lui est imposé. En faisant cela, nous appuyons sur sa motivation intrinsèque, cette motivation qui vient de lui et qui est la plus efficace !
La langue s’acquiert grâce au plaisir de s’exprimer.

Des parents remis dans leur vrai rôle éducatif : celui de guide

Ce programme donne aussi des ressources aux parents pour qu’ils puissent soutenir l’enfant, l’aider, l’accompagner. L’idée est de mettre en place des stratégies familiales pour que l’enfant arrive à relever le challenge. Oui, il aura le droit de vous demander d’épeler un mot, de relire un texte, de le corriger. N’est-ce pas aussi en collaborant que l’on apprend le mieux ?
Une langue ne s’acquiert pas tout seul.

La mise en place d’une habitude d’écriture…

Au fil des sessions, l’enfant va petit à petit trouver son rythme d’écriture. Car son histoire se déploie, son intérêt grandit, de nouveaux défis l’attendent. L’enfant va sentir de lui-même sa progression, grâce aux méthodes proposées.
Une langue s’acquiert grâce à l’assiduité, à la persévérance et à l’intérêt.

… tout en respectant le rythme de l’enfant

Pas besoin de passer trois heures sur un texte. Ni de s’acharner alors que rien ne vient ! Votre enfant est fatigué et n’arrive pas à se concentrer… j’ai quelques astuces dans mon sac pour lui redonner le sourire et reprendre les rênes. Et s’il est vraiment fatigué, je m’adapte à son rythme et à son attention du moment. Un peu tous les jours, c’est ainsi que nous aurons le plus d’impact !
Une langue s’acquiert plus facilement si l’apprentissage prend en compte le rythme de l’enfant.

Et le français dans tout ça ?

Un retour sur les écrits de l’enfant va permettre de faire le point sur les fautes les plus fréquentes et de revoir certains points du français. Nous ne nous attarderons donc pas sur les règles qu’il a déjà acquises !
Par exemple, s’il n’écrit qu’en phonétique, cela veut dire qu’il a au moins le français dans l’oreille ! Un travail pas à pas sur les mots les plus courants de la langue française lui permettra de rattraper ce problème. Une pratique régulière lui permettra de prendre confiance en lui. Et un retour bienveillant de votre part et du mien lui permettra de repousser ses limites !
Une langue s’acquiert en se pratiquant, en se vivant, en se partageant !

Un accompagnement sur mesure

Ce programme est surtout basé sur des recommandations, des conseils,  des invitations à tester : vous êtes les mieux à même de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas pour votre enfant !

Dans tous les cas, je suis à votre disposition pour continuer la réflexion, pour vous aider dans cette démarche, pour écouter vos besoins et y répondre le plus possible. Ces programmes ont été réalisés et s’améliorent grâce aux échanges que j’ai avec vous, parents !

Pour conclure, je n’aurai plus qu’un mot : osez !

×