Nos enfants se trouvent parfois découragés devant tout ce qu’ils ont à apprendre. Parfois, ils s’ennuient au contraire de devoir encore apprendre des concepts qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Comment faire pour que les enfants sachent enfin apprendre efficacement ? Comment garder leur intérêt, leur attention, leur motivation ? Que pouvons-nous faire pour que cette attention ne se relâche pas et qu’ils soient le plus actifs possible dans leur apprentissage ? Comment ne pas les perdre dans l’apprentissage du français à la maison ?
Apprendre efficacement, c’est possible !
Dans cet épisode, je vous parle d’un concept très intéressant : la zone optimale d’apprentissage (dont je vous avais déjà parlé dans l’épisode 8 avec quatre autres principes pour mieux apprendre). Cette vue de l’esprit permet de comprendre bien des comportements de nos enfants. Elle permet aussi, une fois que l’on en a pris conscience, d’ajuster les enseignements pour que ceux-ci soient mieux intégrés. Elle permet enfin, à tous, parents et enfants, d’évoluer vers de nouveaux horizons en toute sérénité et de s’améliorer un peu plus chaque jour.
- Une vidéo très bien faite qui parle entre autres de cette zone : « Do you dare to dream ? » par Inknowation (en anglais)
https://youtu.be/HhFxQlDPjaY
La métaphore du nid et de l’envie de s’envoler vers la fin de cette vidéo rappelle ce concept de zone optimale d’apprentissage. - Un petit condensé sur comment apprendre : « Apprendre à apprendre » par André Giordan et Jérôme Sallet.
Ce podcast est aussi disponible sur la plupart des plateformes d’écoute sous le nom « Le français comme j’aime ».
(Si vous avez aimé, vous pouvez laisser une note et un commentaire sur Itunes)
Envie de recevoir des conseils et astuces pour faire apprendre le français à nos enfants ?
abonnez-vous à la lettre d’information pour être tenu au courant !
Trackbacks/Pingbacks