Les journées sont longues et le soir vous n’avez pas le temps de lire une histoire à vos enfants ? Prenez le temps ! Imposez-vous cette habitude qui va devenir petit à petit un plaisir. Ces moments privilégiés avec eux vont vous apporter un bénéfice important dans votre relation parents-enfants. Voici pourquoi en sept points.

  1. Donner la preuve par l’exemple
    Les enfants ont souvent tendance à imiter leurs parents. Montrez-leur le plaisir de lire et vous les inviterez ainsi, sans qu’ils s’en rendent compte, à lire en français.
  1. Démystifier la difficulté de la langue française
    Acceptez qu’ils vous interrompent s’ils ne connaissent pas un mot, recherchez la définition, l’étymologie, l’histoire de ce mot ou de cette expression. Montrez que l’on trouve des solutions dans les dictionnaires ou – pourquoi pas – sur Internet !
  1. Donner une habitude de lecture
    En vous y mettant tous les jours, vous implantez un rythme et vous montrez à votre enfant qu’en lisant un peu chaque jour… on arrive à aller très loin !
  1. Augmenter leur connaissances
    C’est évident ! Non seulement leur vocabulaire en sera enrichi mais lire avec vous leur permettra de s’ouvrir sur des mondes bien différents. Comme le dit si bien Horace Mann : « Une maison sans livres est une pièce sans fenêtres. »
  1. Développer leur capacité d’attention
    En lisant un livre tous les jours, vous vous rendrez très rapidement compte que votre enfant est plus attentif, se calme de lui-même et boit vos paroles. Moment parfait pour se préparer à aller se coucher, non ?
  1. Partager des émotions
    Les mots ne sont pas que des mots, ils cachent souvent des exclamations, des pensées, des surprises … mettez le bon ton et faites prendre vie à ces personnages. Un livre est fait de sensations, d’aventures et de sentiments. Faites-les ressentir à votre enfant.
  1. Aider à grandir
    C’est en lisant d’autres vies, d’autres histoires que votre enfant va grandir. Il va alors se poser des questions, ouvrir son esprit, visualiser d’autres horizons, se confronter à ses peurs. Lire une histoire et en parler ensuite va vous permettre de discuter des sujets que vous n’auriez pas abordés de vous-même avec eux.

À force de s’occuper de mille autres affaires toutes plus urgentes les unes que les autres, nous en oublions l’essentiel : le temps passe et nos enfants grandissent. C’est maintenant qu’il faut agir. Ce seront de merveilleux souvenirs pour vous et pour eux. Ces moments d’échanges et de partages sont les plus doux et les plus précieux au monde. Ne les laissez pas passer !