« Devenir bilingue », c’est ce qu’Emmanuelle Labbé vous propose sur son site indépendant. Site fourmillant de solutions pour apprendre une langue autre que le français, www.devenirbilingue.com est un portail à connaître pour tout parent qui souhaite offrir à son enfant l’ouverture d’esprit que donne la pratique d’une autre langue.

– Bonjour Emmanuelle ! Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs et nous parler de ton site ?

Bonjour Catherine. Figure-toi que comme beaucoup de femmes qui passent la quarantaine, j’ai ressenti l’année dernière un besoin de changement au niveau professionnel! Après une carrière en entreprise partagée entre les ressources humaines et le marketing digital, j’ai décidé de me lancer dans un nouveau projet qui allait de pair avec un projet familial d’expatriation aux Etats-Unis.

Ainsi Devenir Bilingue est né, c’est un portail d’information pour aider tous ceux qui souhaitent apprendre ou progresser dans une langue étrangère. Et en France, il me semble qu’ils sont nombreux! L’école et la société ne nous aidant guère à acquérir un bon niveau d’anglais, et les échanges internationaux étant devenus incontournables, je pense que c’est une préoccupation aujourd’hui partagée par le plus grand nombre. Il était donc temps de créer un site de référence qui analyse le marché, donne son point de vue et ses bons plans.

– Comment t’est venue l’idée de www.devenirbilingue.com ?

En faisant des recherches sur les solutions pour progresser en anglais et notamment sur les échanges linguistiques, j’ai découvert qu’il existe des centaines d’offres payantes ou gratuites autour de l’apprentissage d’une langue. Malheureusement, certaines sont mal référencées sur le web et la multitude d’offres rend le choix laborieux. J’ai lancé ce site pour aider les enfants, ados ou adultes à créer leur propre parcours. Qu’ils soient en France ou à l’étranger, débutants ou avancés, l’idée est qu’ils découvrent qu’il y a des outils et des solutions adaptés à tous les profils et à toutes les bourses. Mais pour être efficace dans leur apprentissage, il faut sélectionner la bonne méthode au bon moment, et commencer le plus tôt possible.

– Comment répertories-tu toutes ces solutions ?

Devenirbilingue.com est un site indépendant, il n’est pas lié à une marque et ne vend pas une méthode de langues. L’objectif est simple : guider les gens en leur apportant des conseils, en les aidant à comprendre les enjeux de l’apprentissage d’une langue étrangère, et en référençant les solutions les plus pertinentes. Les articles sont classés par thématique pour que le lecteur trouve l’information selon son besoin: pour les enfants, pour apprendre de chez soi, pour trouver une école bilingue, pour partir à l’étranger, etc… Bien sûr aujourd’hui tout n’a pas été testé, le site va s’enrichir peu à peu avec de nouveaux contenus.

Visuel du site "devenir bilingue"– Quels sont les retours que tu as par rapport à ce site ?

Pour l’instant, la majorité des retours proviennent de parents qui recherchent des bonnes idées pour aider leur enfant à progresser. Beaucoup ont testé les formules classiques de séjours linguistiques et veulent une immersion plus efficace et sur le long terme. C’est pour cela que la rubrique sur les séjours et les échanges linguistiques va être étoffée en priorité. Pour le reste, le site vient d’être lancé, il faut donc le faire connaître avant tout !

– Expatriée toi-même, quelles sont les solutions que tu as utilisées pour faire apprendre l’anglais à tes enfants ?

Quand mes enfants étaient tout-petits, il y avait moins d’agences qu’aujourd’hui pour recruter des nounous bilingues, et comme beaucoup de parents, je remettais cela à l’année d’après en me disant que cela revenait trop cher. J’ai réalisé ensuite que c’était faux et qu’il fallait agir le plus tôt possible, j’ai donc pris une étudiante bilingue pour les sorties d’école maternelle, puis mes enfants sont allés dans un centre de garde d’enfant collective en anglais après l’école. J’ai ainsi découvert que beaucoup de petites structures offrent des solutions pour les enfants mais qu’elles sont peu connues. Le projet d’expatriation est arrivé ensuite, une vraie chance pour mes enfants qui étaient encore loin de bien parler anglais. Car la route vers le bilinguisme est un long chemin, il faut y réfléchir sur le long terme pour ne pas abandonner après quelque temps les efforts entamés. C’est aussi pour cela que je prévois d’enrichir le site web avec des exemples de parcours selon les profils.

– Quels conseils donnerais-tu aux parents qui éprouvent des difficultés à trouver leur solution pour faire apprendre une autre langue à leurs enfants ?

On a beau bien connaître son enfant, en matière d’apprentissage on est parfois surpris de ses réactions et de ses résultats. Il faut donc essayer plusieurs choses et ne pas s’arrêter au premier obstacle. Bien sûr, il est bon d’associer la langue étrangère à ce qu’aime l’enfant (lecture, musique, sport, etc…) mais je pense aussi que le fait de varier les axes d’apprentissage n’en sera que plus bénéfique.

Il existe de plus en plus d’offres ludiques autour de l’anglais, et grâce à la technologie, nos enfants ont beaucoup plus de choix que notre génération. Quelle chance, vous pouvez enfin déculpabiliser et les laisser utiliser largement les écrans! Les applications mobiles, les films en anglais, les méthodes en ligne sont autant de bons moyens de captiver les enfants et de leur faire apprendre une langue sans grand effort.

Je conseille aussi aux parents de se documenter sur le bilinguisme car il y a beaucoup d’idées recues qui sont fausses. Par exemple, il est important de comprendre qu’on n’a pas besoin de passer des heures sur la grammaire pour apprendre l’anglais, les structures de phrases sont simples et l’école s’en chargera bien plus que de l’oral. L’important est d’assimiler du vocabulaire et d’écouter des natifs pour comprendre l’accent, ensuite pratiquer deviendra un plaisir.

– Aurais-tu un « mot de la fin » ?

C’est bientôt l’heure des bonnes résolutions 2015, réfléchissez à ce que vous pourriez faire, pour vous ou votre enfant, pour progresser dans une langue. Combien de fois j’entends “Ah si j’avais su que ça existait, maintenant c’est un peu tard…” Le plus tôt est le mieux pour s’y mettre (ou s’y remettre!) et il existe forcément une solution qui vous convient. Nounous bilingues, ateliers, conversations par Skype, cafés avec des étrangers, tout est possible, il ne reste plus qu’à choisir, et devenirbilingue.com est là pour ça!

Dans cette ère du numérique où la communication à travers le monde est grandement facilitée, les nouvelles solutions sont multiples. Trouver celle qui correspond le plus à nos besoins et à nos valeurs peut parfois relever d’un réel défi. Le portail www.devenirbilingue.com facilite cette décision en offrant un espace où les solutions sont répertoriées et analysées de manière objective. Merci à Emmanuelle pour ce site des plus réussis.