Écrire n’est pas facile, c’est une évidence.
Pourquoi est-ce aussi difficile d’écrire ?

Il y a ce que l’on veut écrire et ce que l’on écrit vraiment.
Il y a ce que l’on écrit et ce que le lecteur lit vraiment.
Il y a ce que l’on voudrait que le lecteur lise et ce que l’on veut écrire vraiment.

Pas facile alors dans cet imbroglio de sortir quelque chose. Comment faire pour sortir de ce cercle vicieux ?

Écoutez ! Oui, écoutez ce petit murmure qui vous dit « j’ai envie ». Donnez-lui toute l’attention qu’il mérite et lancez-vous. Commencez petit. Un mot deviendra une phrase. Une phrase deviendra un paragraphe. Un paragraphe deviendra un chapitre, un article ou une lettre.

Exprimez-vous !

Inutile de focaliser sur le lecteur pour le moment. Vous prendrez ce rôle lors de votre relecture, en gardant tout de même à l’esprit que vous ne pourrez pas plaire à tout le monde.

Ce n’est pas parfait ? Tant pis ! Vous aurez tout le temps de relire et d’améliorer ce texte plus tard.

Laissez mûrir ce texte. Le premier jet pose les idées. Prenez le temps de les laisser prendre leur place. Laissez-vous le temps et ne relisez que le lendemain par exemple. De nouvelles perspectives s’ouvriront et vous pourrez améliorer ce texte.

Vous faut-il une preuve ?
J’ai écrit cet article en ne sachant pas vraiment quoi écrire ni comment l’écrire. Seule la frustration de ne pas sortir un mot me bloquait. L’écoute de ce problème, le besoin d’y remédier puis la décision d’agir m’ont permis de sortir de cette impasse ! Je l’ai laissé mûrir pendant une semaine et je n’ai pas compté le nombre de fois où j’ai repris ce texte ! Toujours est-il qu’il est là, qu’il existe et qu’il est prêt (à mes yeux au moins !).

Convaincu ? À vous d’essayer !